Drupal 7 disponible dès maintenant partout dans le monde

Drupal 7 : communiqué de presse

L'Association Drupal a publié hier un communiqué de presse annonçant la sortie de Drupal 7.0

Drupal est désormais plus simple d'utilisation et de loin la plateforme la plus innovante pour construire des sites Web communautaires et sémantiques.

KORTRIJK, BELGIUM — 5 janvier 2011 - La communauté Drupal internationale, ainsi que l'Association Drupal, annoncent la sortie mondiale de Drupal 7, la plus innovante des plate-formes web disponible. Drupal est une plate-forme Open Source de gestion de contenus qui propulse des millions de sites Web et applications. Parmi les sites remarquables, on trouve WhiteHouse.gov, et les nombreux sites d'artistes musicaux du groupe Warner Media. La version 7 de Drupal (D7) fournit les dernières technologies du web et de notables améliorations de l'expérience utilisateur (UX). Drupal 7 est utilisé en production par des sites à fort trafic, tels que Examiner.com, classé dans le top 100 des sites aux Etats-Unis et dont le trafic a augmenté de 19% entre octobre et novembre, recevant plus de 22,4 millions de visiteurs uniques dans le mois.

"Les nouvelles fonctionnalités de Drupal 7 telles que l'API de manipulation des champs (Field API), le stockage et le cache extensibles, nous ont permis d'utiliser Mongo comme solution "NoSQL" pour augmenter la performance et l'évolutivité, tandis que le nouvel environnement de tests unitaires assure une excellente stabilité du cœur, en particulier durant les multiples phases de fusion des développements sur le cœur arrivant tout au long du projet. Examiner.com, avec son fort trafic et ses capacités de publication instantanée, aurait été très difficile voire impossible à mettre en œuvre sur les versions précédentes de Drupal", déclare Jim Davidson, Président de Examiner.com.

Le programme de développement de Drupal 7 a utilisé à la fois les conseils de professionnels rétribués ainsi que les retours d'expériences de la communauté pour aboutir aux meilleures solutions pour l'expérience utilisateur (UX) de Drupal 7. Ces améliorations permettent une administration plus intuitive, une gestion des mises à jour, une accessibilité et une création de contenus simplifiées.

Angie Byron (Webchick), qui maintient le noyau de Drupal 7, l' affirme : "Drupal 7 apporte une meilleure interface utilisateur, des améliorations dans l'accessibilité, de meilleures capacités au niveau de la prise en charge des images, un appui pour les métadonnées riches en contenus, des fonctions de sécurité, l'élargissement de l'évolutivité et l'interopérabilité des bases de données, un ensemble de 30.000 tests automatisés pour assurer la stabilité, et plus encore. En résumé : c'est un gigantesque pas en avant pour le projet et pour les créateurs de sites partout dans le monde ; nous sommes ravis d'annoncer officiellement la sortie mondiale de Drupal 7."

Drupal est un projet Open Source alimenté par plus d'un demi-million de personnes dans plus de 200 pays, parlant plus de 180 langues. Près de 1000 membres de la communauté Drupal sont des contributeurs directs du noyau de Drupal 7, et des milliers d'autres développent des modules additionnels.

"La croissance phénoménale de Drupal est le fruit de Drupal 6. Drupal 7 représente une avancée majeure en termes de simplicité d'utilisation, de performance et de possibilités", affirme Dries Buytaert, fondateur et leader du projet Drupal. "Nous invitons le monde à un nouveau chapitre du développement pour le Web et à fêter mondialement la sortie de Drupal 7 lors des soirées de lancement le 7 janvier 2011."

Les principales nouvelles possibilités offertes par Drupal 7

  • Améliorations de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur (UX) qui rendent les tâches usuelles plus simples, avec des paramètres par défaut plus pertinents, une place prépondérante donnée à la création de contenus et une simplification de l'administration.
  • Prise en charge native de la gestion des images, mise à l'échelle, rognage, etc...
  • Environnement de tests intégré, avec des suites de tests d'intégration continue pour chaque patch afin d'assurer la stabilité à long terme du projet.
  • Gestionnaire de mise à niveau ainsi que de migration de Drupal 6 à Drupal 7.
  • Améliorations de performances et d'évolutivité qui permettent de répondre plus rapidement aux requêtes utilisateurs via des fonctionnalités avancées de mise en cache, des réseaux de distribution de contenus (CDN) et la réplication maître-esclave.
  • Champs personnalisables dans le cœur, champs d'objets de données natifs pour tout type de contenu de même que pour les utilisateurs, la taxonomie, et les autres entités, ainsi qu'un support pour les traductions.
  • Couche d'abstraction de base de données pour permettre l'utilisation d'une multitude de bases de données telles que MariaDB, Microsoft SQL Server, MongoDB, Oracle, MySQL, PostgreSQL, ou SQLite

"À SubHub nous aidons spécifiquement les gens à monétiser leurs contenus en ligne. Il y a un an, nous avons pris la décision d'utiliser Drupal 7 pour construire la prochaine génération de notre plate-forme de gestion de contenus", explique Jamie Wiseman, directeur de l'équipe de développement de SubHubLite, basé à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni). "La flexibilité de Drupal nous permet de réaliser tout ce dont nous rêvons."

La technologie du web sémantique RDFa embarquée nativement dans le cœur de Drupal 7

Drupal est réputé pour son ouverture sur le monde avec un support multilingue et une accessibilité pour personnes handicapées qui a récemment été reconnue aux Pays-Bas avec une conformité de 100% sur les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0) du World Wide Web Consortium (W3C). Drupal 7 est un pionnier dans le déploiement de la norme RDFa pour une large adoption du Web sémantique, Google et Bing s'appuyant de plus en plus sur les données structurées lisibles par des machines lorsqu'ils scannent les sites internet. La conception de Drupal 7 comprend des métadonnées sémantiques qui permettent d'effectuer nativement une recherche de machine à machine nativement sur un site Drupal 7. La norme RDFa permet d'ajouter aux moteurs de recherche des détails non visibles par les humains, tels que la latitude et la longitude d'un lieu pour l'affichage sur une carte, ou de donner le format ISO d'une date pour la localisation et la correction de l'affichage lors d'une recherche pour différents pays.

Selon Dries : "Ajouter la technologie du web sémantique à Drupal sera une contribution majeure pour l'avenir d'Internet"

A propos de l'Association Drupal

L'Association Drupal, organisation à but non lucratif, soutient la communauté Drupal en finançant des infrastructures, des événements et en assurant la promotion et la distribution de Drupal. Soutenue par des membres individuels et des entreprises, l'Association utilise ses ressources pour participer à la croissance de Drupal.

L'Association Drupal est enregistrée en Belgique. En savoir plus ou télécharger Drupal sur Drupal.org.

Le communiqué de presse, en français (il est traduit en 15 langues pour le moment) est disponible sur cette page.