Rapport réunion 11 février 2011 (CCK) + photos

Dimitri Dujardin expliquant l'utilisation de CCK avec Drupal 6

Pour cause de Drupal Developper Days, la réunion de février avait été déplacée au 2ème vendredi du mois.

Après notre Drupal 7 Release Party début janvier, nous reprenions nos réunions habituelles. 

Dimitri Dujardin s'était proposé pour présenter le module CCK en Drupal 6.

CCK, c'est le "Content Construction Kit" de Drupal. 

CCK vous permet de créer vos propres types de contenu, par exemple des données de type "film" ou "réalisateur" ou "acteur", en ajoutant des champs personnalisés à vos données. 

Ainsi, vous pouvez ajouter une date de naissance et de mort pour un acteur ou un réalisateur, ou une photo ou un genre (horreur, comédie...) pour un film, et décider de la façon d'afficher ces champs.

Il est également possible de référencer un nœud dans un autre, pour établir un lien entre une donnée "film" et les acteurs ayant tourné dans ce film.

CCK est un module pour Drupal 6. Ce module n'existe pas en tant que module dans Drupal 7, pour la simple raison qu'il a été jugé indispensable. Il a été inclu dans le coeur de Drupal 7.

Si vous désirez tester CCK en Drupal 7, vous n'avez donc pas besoin d'installer un module supplémentaire : vous pouvez directement dans "Structure / Types de contenu" créer votre propre type de contenu et y ajouter des champs.

Remarquez que l'ajout de champs du genre "référence utilisateur" ou "référence à un nœud" fait partie d'un module Drupal 7 supplémentaire : le module "references" que vous installerez si nécessaire.

Pour revenir à la présentation de Dimitri, c'était vraiment clair. Les exemples étaient très bien choisis. Cela donne vraiment envie d'aller plus loin avec Drupal, de refaire ces exercices à la maison et de creuser : c'est comme cela qu'on progresse ! Une partie en voyant ce qu'on peut faire, l'autre en essayant soi-même.

L'intérêt pour ce genre de présentation est évident pour les personnes qui débutent avec Drupal ou qui veulent approfondir.

C'est à la fois une "recette" pour faire certaines choses (ça aide aussi quand on débute), mais aussi une présentation des modules les plus intéressants (car on s'y perd parfois parmi les centaines de modules), et surtout je pense, cela ouvre des horizons. 

Même si on n'en a pas immédiatement besoin, on retient que ça existe, et quelques mois après, l'idée ou le besoin viendra. A ce moment on se souviendra du module utilisé et on creusera ... directement dans la bonne direction !

Le rythme des présentations est parfois un peu rapide. Mais comment faire autrement ? Il y a tant de choses à dire, d'exemples à montrer, et nous avons tous beaucoup de questions à poser.

Le temps passe très rapidement et il est préférable de ne pas poursuivre les présentations après 22h pour laisser du temps pour discuter Drupal et sites Web.

Je pense que les explications de Dimitri sur CCK ont ouvert des portes pour ceux qui avaient encore peu utilisé ce module. C'est ça l'important : se rendre compte de ce que Drupal permet et avoir les guides vers la façon de mettre cela en pratique.

Ensuite, c'est à vous à essayer par vous-même !

Encore Merci à Dimitri pour cette présentation sur CCK.

J'ai, encore une fois, beaucoup photographié ... Les photos sur sur Flickr.