Rapport réunion 6 mai 2011 (D7 multilingue) + photos

Olivier Jacquet présente Drupal 7 multilingue

Vendredi 6 mai, Olivier Jacquet nous a expliqué comment construire un site brochure multilingue avec Drupal 7.

J'ai appris pas mal de choses, par exemple qu'il était intéressant de configurer son site comme étant multilingue, même si les articles étaient en une seule. Cela permet d'inclure clairement le code langue dans la source HTML de la page.

Ce code langue permet à Google de mieux référencer le site, et pour les personnes déficients visuels, cela configure automatiquement les synthèses vocales pour une prononciation française. Cela évite la lecture des textes en français avec un accent américain incompréhensible...

Drupal 7 offre plus de facilités pour le multilingue que Drupal 6.

Cela n'ira qu'en s'amplifiant, puisque Dries Buytaert a annoncé sur son blog ce 9 mai que le support multilingue était crucial pour Drupal et serait très certainement inclut directement dans Drupal 8.

Je remercie encore Olivier Jacquet pour ce workshop clair et intéressant. Le fait de pouvoir appliquer directement sur notre PC les choses expliquées par Olivier est un réel plus. On assimile mieux ce qu'on peut tester directement.

Jean-François Hovinne a fait un résumé rapide des modules à activer pour un support complet du multilinguisme en Drupal 7, disponible sur son blog : Drupal 7 multilingue.

Merci Jean-François pour ce résumé.

Les habituelles photos sont sur Flickr.